Au plein centre de la ville d´Eupen, le bâtiment administratif de la Communauté germanophone a été modernisé et agrandi pour répondre aux besoins futurs.
Ce projet de construction a pu être mené à bien grâce à une technique de construction hybride et aux synergies de plusieurs partenaires régionaux. L'extension a nécessité la démolition partielle de la structure existante à l'arrière du bâtiment et la construction d'une structure hybride moderne, composée de poutres en acier ainsi que de murs en ossature bois et en bois massif. Cet agrandissement sur deux étages a permis de créer de nouveaux espaces. Plusieurs entreprises de construction régionales ont participé à ce projet collectif.
Un choix conscient en faveur du bois
Dans ce projet commun, la société Roofland SA est chargée de la prise de mesures numérique, de la conception de la structure en bois, de l’assemblage mécanisé des éléments en bois, de la fabrication des éléments de construction à ossature bois, ainsi que de la fourniture des éléments en bois massif. Les travaux ont commencé par la démolition partielle de parties existantes du bâtiment, suivie d'une reconstruction hybride avec une structure moderne en poutres d'acier, des éléments en ossature bois et en bois massif.
Des défis techniques tels que la réalisation des travaux sans interrompre les activités de l'administration, l'intégration dans la structure existante et le respect de normes de sécurité strictes devaient être relevés. Grâce à une expérience collective et à une expertise inter-entreprises, ce projet ambitieux pourra être mené à bien dans les délais et de manière rentable.
Un travail d'équipe constructif
Malgré les exigences techniques et logistiques complexes, les travaux ont pu être réalisés sans encombre et dans les délais impartis. Le gros œuvre de l'extension a été rapidement mis hors d'eau, et les diverses constructions de toiture ont été finalisées, permettant ainsi aux corps de métier de commencer les travaux d'intérieur dans les meilleurs délais.
Enfin, il convient de souligner les synergies créées, plusieurs entreprises de construction régionales ayant collaboré pour ce marché public. Roofland remercie particulièrement l'entreprise de couverture T&E Pip, l'entreprise générale et coordinateur des travaux Elsen AG, le bureau d'étude et d'ingénierie Pyttlik et Bormann pour leur excellente collaboration, ainsi que le Ministère de la Communauté germanophone, le service d’architecture de la Communauté et le bureau d'architecture Vasistas pour l’attribution du projet et le travail d'équipe constructif.