L'isolation thermique est un outil puissant dans la lutte contre le changement climatique. Avec Bauder Eco, Paul Bauder GmbH & Co. KG propose un matériau isolant thermique haute performance en PU, équilibré en biomasse.
Grâce à l'approche du bilan massique, 80 % de biomasse sont désormais utilisés dans le processus de fabrication, réduisant ainsi la part des matières premières fossiles de 100 % à environ 20 %.
Pour un climat intérieur sain, une bonne qualité de l'air intérieur est essentielle. Cependant, tous les matériaux d'isolation thermique ne sont pas sains pour l'habitat - beaucoup d'entre eux polluent l'air intérieur. Bauder Eco ne contient aucune substance nocive pour l'air intérieur, telles que le formaldéhyde, les liants ou d'autres additifs, par exemple contre les parasites ou la moisissure. En outre, Bauder Eco respecte les exigences du AgBB (Comité d'évaluation sanitaire des produits de construction en Allemagne).
Écologique : Approche holistique
Bauder a perfectionné son isolant haute performance en PU, équilibré en biomasse, Bauder Eco. À l'avenir, Bauder utilisera encore plus de biomasse - jusqu'à 80 % - dans le processus de fabrication, réduisant ainsi la part des matières premières fossiles à seulement 20 %. De plus, le fabricant adopte une approche holistique avec les produits Bauder Eco : Pour les variantes Bauder Eco S pour les toits en pente et Bauder Eco F pour les toits plats, une couche de recouvrement respirante des deux côtés, faite de calcaire provenant de coquilles de mollusques, déchets de l'industrie alimentaire, est utilisée en combinaison avec un non-tissé en verre. En outre, des résidus recyclés tels que les copeaux et les déchets de fraisage, produits lors de la fabrication des isolants thermiques, et reconvertis en matières premières d'origine, sont également utilisés. La couche de revêtement supérieure - pour Bauder Eco S - est composée de polypropylène pur, qui peut être facilement recyclé après usage. L'emballage de Bauder Eco est constitué d'environ 30 % de films recyclés et peut également être recyclé.
Performance d'isolation maximale
L'isolant toiture Bauder Eco, avec un coefficient de conductivité thermique de 024, offre une isolation thermique maximale avec une utilisation minimale des matières premières et de l'énergie. Comparé à d'autres isolants pour toiture, Bauder Eco garantit une performance d'isolation exceptionnelle avec une épaisseur réduite. Par rapport à d'autres matériaux pour l'isolation extérieure, la valeur U souhaitée est atteinte avec seulement 160 mm d'épaisseur de matériau isolant. La hauteur de construction et la charge de poids sur le toit sont nettement réduites, bénéficiant ainsi d'une esthétique plus fine. De plus, le poids plus léger facilite la manipulation. Qu'il fasse froid en hiver ou chaud en été, un toit isolé avec Bauder Eco maintient les pièces fraîches même à des températures extérieures élevées et agréablement chaudes par temps froid.
--
Texte : Dachnews 02-2024, Rédaction Markus Schensina
Photos : © Bauder